Trois institutrices séquestrées par des parents d'élèves dans l'Ariège Par LEXPRESS.fr, publié le 09/09/2009
アリエージュ県で、3人の女性教師が生徒の親たちによって監禁される 2009年9月9日
Des parents d'élèves, qui protestent contre la fermeture d'une classe dans l'Ariège, retiennent contre leur gré trois institutrices. アリエージュ県で、クラスの廃止に反対する生徒の親たちが、自分たちの意に反して帰宅しようとする3人の女性教師を引き止める事態が起こった。
Des parents d'élèves retenaient mardi soir dans le calme trois institutrices d'une école primaire de Laroque d'Olmes, dans l'Ariège, pour protester contre la fermeture d'une classe. AFP/MYCHELE DANIAU Une classe de l'école primaire de Laroque d'Olmes a été supprimée, faute d'avoir atteint le nombre d'élèves suffisant. "Nous avons pris possession de l'école -parents d'élèves et élus- et nous retenons les trois enseignantes de l'école, dont la directrice. Nous exigeons le maintien de la classe, au moins jusqu'à la fin de l'année, qu'ils les laissent terminer l'année", a déclaré la mère d'une élève de l'école Elisée Maury. "Nous avons appris que l'Education nationale avait décidé de supprimer le poste d'une institutrice, disant qu'il n'y avait pas assez d'enfants, il y en a 47 élèves pour trois classes de CM1, CM2 et une classe CM1/CM2 et ils ont décidé d'en supprimer une", a-t-elle ajouté. Elle a assuré que les trois institutrices retenues contre leur gré seraient bien traitées. "Ca se passe dans le calme", a-t-elle insisté. Détermination A la sortie de l'école mardi, 70 parents ont bloqué l'école. L'inspecteur d'académie de Foix a proposé de venir discuter avec eux s'ils levaient le blocage, mais ils ont refusé et affiché leur détermination en établissant un planning de roulement pour occuper l'école tant qu'ils n'auront pas eu gain de cause. Jean-Charles Sutra, conseiller municipal de Laroque d'Olmes et responsable de la commission scolaire, s'est joint au mouvement de protestation "Nous sommes dans une région textile sinistrée, avec de nombreux licenciements, les gens partent pour aller chercher du travail ailleurs, nous venons de perdre trois élèves et nous sommes passés en dessous du seuil de 49 élèves, nombre nécessaire pour maintenir les 3 classes". "L'Etat se désengage complètement et nous laisse dans la ruine, la gendarmerie est menacée, la trésorerie a fermé", regrette l'élu. Un conseil municipal devait se tenir symboliquement, mercredi, dans la cour de l'école, où l'ancien joueur de football Fabien Barthez a donné ses premiers coups de pied dans un ballon.
Bienvenue!お越しいただき、感激しています。1年ほど前からブログをはじめました。ラ・フォンテーヌの寓話やシャンソンも訳していたんですが、最近はもっぱらニュースのみです。私も青年の頃からフランスに憧れ、6年前に定年を1年早めて来てしまいました。会話は諦めて、もっぱら翻訳に取り組んでいます。最近フランス語を始められたそうですが、今ががんばり時です。フランス語は基礎をしっかりしてさえいれば、あとはなんとかなると思います。フランス雑感(今は5ですが、6まで続きます)は、私が感じたことを綴ったシリーズですので、ぜひ目を通してください。またコメントをお待ちしています。Au revoir! A la prochene fois !