*2 セーヌ・サン・ドニ県にあるJean-Zay d'Aulnay-sous-Bois高校に、はじめての安全機動班(équipe mobile de sécurité EMS)が、国民教育大臣と内務大臣の立会いの下に配置された。問題を未然に防ぎ、問題を起こす生徒を脇に呼んで注意することが目的で、武器は携帯しないが制服とトランシーバーが貸与された。
La Fidl appelle, ce mardi à 15h00, à une mobilisation des lycéens de la région parisienne pour réclamer davantage de "précisions" sur la réforme du lycée. Les explications de son porte-parole, Massira Baradji.
Pourquoi appeler les lycéens franciliens à manifester ce mardi?
Pour manifester notre mécontentement au sujet de la réforme du lycée présentée par Nicolas Sarkozy. Nous n'avons pas été convaincus par les mesures annoncées. De plus, nous déplorons la mise en place de la cagnotte contre l'absentéisme à Créteil et les équipes mobiles de sécurité, notamment en Seine-Saint-Denis.
Sur quels points de la réforme êtes-vous en désaccord?
Nous regrettons amèrement que parmi les mesures annoncées, aucune ne s'attaque à la "ghettoïsation" du lycée, à la carte scolaire ou encore au problème des lycéens dépourvus d'établissement... C'est parce que rien n'a été dit sur ces sujets que nous avons appelés à la mobilisation. Et si nous n'obtenons pas réparation, nous organiserons une mobilisation à l'échelle nationale dans les semaines à venir.
Vous ne rejetez donc pas en bloc la réforme du lycée?
Non, il y a de bonnes idées, des pistes à explorer. Mais ce ne sont pour l'instant que des phrases. Compte tenu de la logique de restriction budgétaire qui anime le ministère de l'Education, la Fidl doute de leur mise en application. Les établissements manquent déjà cruellement de moyens...
Qu'attendez-vous de cette journée de mobilisation?
L'objectif de la manifestion est de montrer que nous sommes toujours mobilisés et que nous persisterons jusqu'à avoir des précisions sur les mesures annoncées par l'Etat. Le rendez-vous est donné à 15h00, à Sèvres-Babylone: on y attend du monde! Nous ne laisserons pas tomber!